Cette année 2020 a été particulière pour chacun d’entre nous et il a fallu faire preuve d’adaptation et de résilience. De notre côté, les douze derniers mois ont été remplis de défis, que nous avons su surmonter avec succès. C’est pourquoi nous sommes heureux de partager avec notre fidèle communauté les 10 faits saillants de notre année 2020.
Bonne lecture!
1. Des tests à la centaine
Pour arriver à livrer un appareil qui répond à nos hauts critères de qualité et qui est performant en toutes circonstances, il faut le tester. C’est pourquoi, depuis le début de l’année, notre équipe de développement de produit a fabriqué un total de quatre versions de prototypes Tero. Tous plus avancés les uns que les autres, ces appareils-prototypes nous ont permis d’effectuer différents types de tests (usage, performance, chaleur, rayons UV, etc.) et de pousser à chaque fois le produit encore plus loin. Au total, une séquence de plusieurs centaines de tests a été effectuée.
2. Une communauté engagée
Tout au long de l’année 2020, nous avons eu droit au soutien constant d’une communauté engagée envers notre projet. Accumulant plus de 30 000 abonnés sur nos différentes plateformes sociales, nous nous considérons très choyés de pouvoir compter sur autant de gens qui croient en Tero. Merci!
3. Des usagers-testeurs dévoués
C’est à la fin de l’été que nous avons débuté notre période de tests avec six usagers-testeurs choisis par notre équipe. Ceux-ci ont utilisé un appareil-prototype Tero pendant plusieurs semaines afin d’évaluer son utilisation quotidienne. Ils devaient remplir des outils personnalisés et documenter leur expérience. Ce collaboratif a été très enrichissant pour nous et a permis de cibler des points d’amélioration sur le produit afin qu’il soit optimal. Voici le témoignage de trois de nos usagers-testeurs.
4. Préparer la production
Pour produire les différentes pièces sur mesure nécessaires à la fabrication d’un produit complexe et unique comme le Tero, notre équipe de développement de produit a finalisé le design d’outillage de production, tel que celui de nos moules pour les pièces de plastiques et les pièces métalliques. Pour ce faire, il fallait s’assurer que le produit soit réellement terminé, car le temps d’usinage pour ce type d’outillage est très long.
5. L’équipe s’agrandit
L’équipe de Tero a pris de l’expansion cette année avec l’arrivée d’une Gestionnaire de communauté, d’un Directeur technique et d’un Directeur marketing. Plusieurs fournisseurs et partenaires se sont également ajoutés au projet. Au total, c’est plus de 10 personnes temps-plein provenant de différents milieux qui participent au développement du Tero.

6. Une prévente fructueuse
Le 21 octobre dernier marquait le lancement de notre prévente en ligne. Celle-ci, qui est d’ailleurs toujours en cours, a pour but de répondre à la demande grandissante du public envers le Tero, mais surtout de prévoir notre production de manière responsable. La prévente a été un succès dès le début et nous vous en sommes très reconnaissants. Nous avons également ajouté des cartes-cadeaux virtuelles disponibles en plusieurs valeurs monétaires afin de convenir à tous les budgets.
Si vous souhaitez connaître la différence entre cette prévente et notre campagne de sociofinancement Kickstarter de 2019, cliquez ici. Si vous n’avez toujours pas réservé votre Tero, il n’est pas trop tard pour le faire en cliquant ici.
7. On parle de Tero
Cette année, on a encore entendu parler de Tero dans les médias. L’émission Planète Techno à ICI Explora a notamment présenté une interview avec les deux fondatrices, Elizabeth et Valérie, dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets. Elles ont pu discuter d’environnement et du développement du Tero avec l’animatrice Marie-Audrey Houle. Valérie a également accordé une entrevue à l’émission de radio Des matins en or et au quotidien Le Citoyen.
8. Un manufacturier québécois
Après plusieurs mois de recherches, nous avons finalement choisi notre manufacturier québécois qui assurera l’assemblage des Tero. En plus d’assembler les appareils, il veillera au bon fonctionnement de la chaîne de production et à l'optimisation de toutes les étapes d’assemblage. Nous sommes très fiers de dire que le Tero est entièrement conçu et fabriqué au Québec.
9. Dépôt d’une demande de brevet provisoire
En mars dernier, nous avons franchi une étape importante pour le dépôt de notre brevet, soit le dépôt d’une demande de brevet provisoire. En effet, le Tero répond aux trois critères de base pour être brevetable, soit la nouveauté, l’utilité et l’activité inventive. Avec le dépôt de notre demande de brevet provisoire, nous avons désormais priorité sur cette invention technologique. Les prochaines étapes de brevetabilité se feront au cours de la prochaine année.
10. Un produit final
Eh oui! Nous y sommes arrivés. Après avoir effectué de nombreux tests, développé des prototypes tous plus avancés les uns que les autres, rencontré certains défis d’ingénierie et les avoir surmonté, commandé nos pièces à longs délais, choisi notre manufacturier et bien d’autres étapes, nous avons enfin en main le Tero final. La prochaine étape pour nous est de se lancer dans l’approvisionnement complète des composantes et la pré-production des Tero afin de débuter les premières livraisons* dès l’été 2021.
* Les livraisons prévues à l’été 2021 sont celles des Tero précommandés lors de la campagne de sociofinancement Kickstarter. La livraison des appareils précommandés pendant la prévente 2020 est prévue à partir de l’automne 2021.
Nous sommes très fiers d’avoir franchi toutes ces étapes et cette rétrospective de l’année 2020 nous permet d’entamer l’année 2021 avec confiance. Les douze prochains mois seront enthousiasmants, car ils marqueront l’arrivée tant attendue du Tero dans vos foyers. Nous avons très hâte de débuter les livraisons et de vous offrir une solution pour transiter vers un mode de vie écoresponsable.
Par: Claudia Larose

30 commentaires
oct. 18, 2021 • Publié par Celine
Bonjour c’est plus une question qu’un commentaire.
Je suis seule et donc très peu de déchets cela vaut-il la peine?
Merci
févr. 22, 2021 • Publié par Huguette Chevigny
Pré-commandé le 14 novembre 2019, j’ai vraiment hâte d’avoir une date de livraison
et suis très contente de voir votre projet se réaliser!
janv. 13, 2021 • Publié par Jean-Robert Dupont
Dans quel genre de commerces prévoyez-vous ouvrir la vente au niveau du public ?
Personnellement j’attend la distribution commerciale pour me procurer cet appareil.
Le prix déjà diffusé en fait un instrument qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Je ne sais pas les dimensions extérieurs du boîtier; pensez-vous pouvoir fabriquer un
modèle de plus petite dimension, pour les comptoirs plus restreints ?
BRAVO je continue de vous suivre par vos envois…
Jean-Robert
janv. 13, 2021 • Publié par DANIEL DUBRULE
Je vous suis depuis le début de cette aventure. Bravo mesdames.
Cependant, je constate que vous vendez seulement au public directement sans passer par les grandes entreprises. Probablement se sera la prochaine étape.
J’ai lu dernièrement un livre qui s’intitulait "La quête d’un 1er grand client " (https://a.co/0GMrRAo) écrit par une fondatrice d’une Start up et la responsable de projets d’une grande entreprise.
Je vous invite à prendre connaissance de ce livre d’une cinquantaine de pages, p.e. ça vous donnerait des idées.
Continuez votre excellent travail.
Daniel
https://a.co/0GMrRAo
janv. 13, 2021 • Publié par Rouleau
Bonne Année mesdames je suis confiant pour votre succès et je pense que vous pourrez exporter ce produitdans plusieurs pays développé Vous vivez le début du commencement d’une grande aventure persévérance tenacité les clés du succès.
Bravo, je suis excité à l’idée de recevoir mon Terro cet été en 2021
janv. 13, 2021 • Publié par Danielle Thibault
Bonjour!
Je vous suis depuis le début, depuis le moment où j’ai vu l’émission Zone économie à RDI. Et j’ai très hâte de recevoir et d’utiliser mon appareil!
Bonne journée!
janv. 13, 2021 • Publié par Christian Guillemette
Merci de l’info……avons très hâte de le recevoir en 06 juin 2021 !
Félicitations très bel appareil
janv. 13, 2021 • Publié par daniel
Bravo nous sommes très fier et content de faire partie de cette belle aventure vous êtes un exemple pour votre génération et celle qui pousse à votre suite
janv. 13, 2021 • Publié par Monique
Merci de faire le recapulatif de toutes les étapes et de nous apprendre qu’il y aura des livraisons été 2021.
Car je craignais et crains encore d’être tomber dans une arnaque. Ayant commander 2 appareils des la première campagne et de constater, les retards et qu’il y avait encore une campagne de financement ,le doute s’est installé……
Quel est le nom de la compagnie qui produira l’appareil ? MERCI
janv. 13, 2021 • Publié par Roland Goyette
Comment je fais pour savoir si mon nom est dans la liste des premiers acheteurs?
Félicitations pour votre travail.
Roland Goyette
Laisser un commentaire: