Une Halloween zéro déchet avec Tero

Une Halloween zéro déchet avec Tero

L'Halloween est un moment-clé de la saison automnale et peut être célébrée de plusieurs façons. Certain·es récoltent des bonbons en famille, d'autres organisent des soirées costumées entre ami·es alors que les plus téméraires osent le marathon de films d'horreur. 

Peu importe votre manière de souligner l'Halloween, les différents préparatifs menant au 31 octobre peuvent engendrer de nombreux déchets et nous croyons qu'il est possible de les éviter. 

C'est pourquoi cette année, nous souhaitons mettre en lumière quelques idées simples et efficaces pour festoyer, se déguiser et déguster des friandises sans pour autant négliger la planète.   


1. Les décorations

Réutiliser ou échanger plutôt qu'acheter

Lorsque vient le temps d'installer les décorations d'Halloween, nul besoin de se diriger au magasin. Fouillez plutôt dans celles des années précédentes pour y dénicher de petits trésors qui pourront être utilisés à nouveau cette année! 

Vous pouvez également choisir celles dont vous désirez vous départir et rendre visite à votre famille, ami·es ou voisin·es et échanger des éléments de décor. Une pierre tombale en échange d'une tête de mort, qui dit mieux? 


L'option du fait maison

Pour les plus créatif·ves d'entre vous, il est possible de concocter soi-même de belles décorations avec, par exemple, des éléments de la nature morte: branches, feuilles, plantes, roches, etc.  

D'autres objets récupérés dans les armoires peuvent également devenir des ornements thématiques, tels que des retailles de tissus orange ou noir.  

Certains objets de votre décor actuel peuvent même devenir très halloweenesque: vases et bibelots orangés, bouquets de feuilles et de quenouilles, nappe noire, etc. Il suffit d'user d'un peu d'imagination!  

Décorations d'Halloween faites à la main avec de la nature morte

Pensez local et durable

Si vous n'avez aucune décoration sous la main et que vous souhaitez démarrez un inventaire pour les années à venir, choisissez des décorations durables qui ne briseront pas après une seule saison. Pour ce faire, évitez les magasins du dollar et rendez-vous dans des boutiques locales aux valeurs plus écoresponsables.  


2. Les citrouilles

Les conserver pour mieux les cuisiner... ou les planter!

Élément indispensable du décor d'Halloween, la citrouille se fait voir sur presque tous les terrains aux abords du 31 octobre.  

Pour vous assurer de prolonger leur durée de vie, ne les coupez pas trop d'avance et enlevez toutes parties comestibles, soit les graines et la chair. En conservant seulement la pelure à des fins décoratives, vous éviterez qu'elles pourrissent rapidement. 

D'ailleurs, les graines et la chair de citrouille peuvent facilement se cuisiner: graines de citrouille rôties, potages, galettes, muffins, purées, etc. Même la peau, une fois bien nettoyée, peut être apprêtée. Voici quelques recettes qui sauront certainement vous inspirer: 

Saviez-vous qu'il est également possible de conserver vos graines de citrouille et de les replanter une fois le printemps arrivé? Pour plus de détails sur la marche à suivre, vous pouvez consulter cet article du Jardinier Paresseux, au paragraphe La culture des citrouilles. 


Ne jetez pas vos citrouilles à la poubelle!

Une fois le 1er novembre venu, il est temps de se départir des citrouilles décorées. Mais comment faire? D'abord, vous pouvez vous informer à savoir si votre ville offre le service de collecte des matières résiduelles 

Si oui, vous pourrez jeter vos citrouilles en même temps que vos feuilles, brindilles, rognures de gazon, etc. et ainsi vous assurer qu'elles seront recyclées correctement. 

Une autre belle option est de leur donner une deuxième vie grâce à l'appareil Tero! En 3 à 8 heures seulement, celui-ci transforme les matières organiques en fertilisant naturel riche en nutriments pour les plantes, la pelouse et le potager. Complètement sans odeurs, sa technologie unique et automatique permet de valoriser vos déchets alimentaires en plus de participer à la richesse du sol.  

La pelure de citrouille, une fois coupée en morceaux d'environ 1 à 2 pouces, peut donc être transformée en matière fertilisante par l'appareil Tero. Pour un résultat optimal, mélangez-la avec d'autres déchets organiques qui peuvent toujours être mis dans l'appareil Tero 

Puisque certaines citrouilles peuvent être assez grosses, nous vous conseillons de la transformer en plusieurs cycles et de conserver les retailles au réfrigérateur en attendant de les déposer dans l'appareil.

Étapes pour transformer un citrouille dans l'appareil Tero


3. Les costumes

Sortez les reliques du passé

Certain·es réfléchissent à leur costume d'Halloween des mois à l'avance, d'autres le choisissent le jour même. Dans tous les cas, il vaut mieux fouiller dans sa propre garde-robe, celui de nos parents ou de nos ami·es pour se confectionner un habit original et écoresponsable.  

Vous pouvez également reprendre un costume utilisé dans les dernières années, le réparer, le remanier ou l'accessoiriser différemment pour lui donner un tout autre style. Il n'y a rien de mieux que les costumes faits à la main pour sortir du lot et impressionner votre entourage! 

Costumes de Grease et de cartes à jouer faits à la main


Louer ou acheter de manière responsable

Une autre belle option est de se rendre dans une boutique de location de costumes. Là-bas, vous aurez une panoplie de choix et encouragerez la réutilisation plutôt que l'achat à neuf.  

Finalement, s'il vous manque toujours quelques éléments pour votre déguisement, vous pouvez visiter différentes plateformes de vente en ligne, telles que Marketplace ou Kijiji. Il existe également des groupes Facebook d'échange ou de vente de vêtements où vous pourrez trouver de beaux accessoires seconde main.  

Enfin, n'oubliez surtout pas les friperies qui regorgent de trouvailles pouvant rapidement devenir des costumes d'Halloween hors du commun. 


4. Les bonbons

Plus de bonbons, moins de déchets

Lorsque vient le temps de faire le plein de friandises, pensez à choisir des options sans emballages. Par exemples, plusieurs magasins offrent des bonbons en vrac, que vous pourrez ensuite placer dans des sacs en carton recyclables ou encore des plats réutilisables.  

Une autre alternative est d'opter pour des bonbons emballés dans de petites boîtes de cartons, plutôt que ceux qui utilisent du plastique.  

Bonbons en vrac et sacs de bonbons écolos pour l'Halloween

RAPPEL: Il est fortement déconseillé de transformer les bonbons et friandises dans l'appareil Tero, car leur texture très collante n'offrira pas un résultat final optimal. Partagez plutôt vos bonbons avec votre entourage! 


Tous ces trucs et astuces faciles transformeront votre Halloween en une fête écoresponsable en plus d'être agréable. 
 

Que ce soit pour vos décorations, costumes, bonbons, il existe un moyen d'éviter la production de nouveaux déchets et de favoriser la réutilisation, le partage et l'échange plutôt que la consommation.  

Et pour les citrouilles, n'oubliez pas que l'appareil Tero demeure une solution intéressante pour les recycler et les valoriser grâce à sa technologie rapide, automatique et sans odeurs!  

6 commentaires

nov. 08, 2021 • Publié par Sylvie Cantin

Merci pour toutes ces informations utiles. J’attends mon Tero puis mes 2 filtres avec impatience. Je l’espérais pour fin octobre justement pour recycler ma citrouille. Très hâte !
À bientôt !
Sylvie Cantin

nov. 08, 2021 • Publié par Sylvie Cantin

Merci pour toutes ces informations utiles. J’attends mon Tero puis mes 2 filtres avec impatience. Je l’espérais pour fin octobre justement pour recycler ma citrouille. Très hâte !
À bientôt !
Sylvie Cantin

nov. 08, 2021 • Publié par Daniel Fugère

J’aimerais savoir quand mon tero va arriver

oct. 22, 2021 • Publié par Sylvie Michaud

J’aimerai savoir quand est-ce que je vais recevoir mon Tero. En attente depuis le début.
MERCI

oct. 20, 2021 • Publié par Jonathan Bergeron

Bonjour, doit-on donc comprendre que seule la pelure de la citrouille peut aller dans le Tero ? Pas les fibres et la chair ? Pas les graines ? Merci !

oct. 20, 2021 • Publié par Dawn Kessenich

Thanks for sharing this post! Loved it. Very informative. I always make soup and freeze. Good to know that skin can go into the Tero! Can’t wait to get mine soon hopefully? Supposed and expecting mine at the end of October. This will be so useful to use with my lots of pumpkin waste!!!! Hope it will be delivered very soon. Can’t wait. 😀🎃🎃🎃
Warmest regards,
Dawn Kessenich😀🎃

Laisser un commentaire: