Agissons ensemble pour le Jour de la Terre

Agissons ensemble pour le Jour de la Terre

Selon un récent sondage, 53% des Canadien·nes ressentent de l’anxiété lorsqu’ils et elles pensent aux conséquences des changements climatiques sur le futur de la planète et de l’environnement. C'est ce qu'on qualifie d'écoanxiété.

 Si vous en ressentez, sachez c’est un sentiment tout à fait légitime, car les conséquences des changements climatiques sur notre planète sont réelles et il est important d'agir rapidement pour les adresser. 
 
Cependant, soyez rassuré·es que vous n’êtes pas seul·es et qu’ensemble, il est possible de s'allier pour faire une réelle différence. 


Objectif 2050: zéro émission nette 

La science est claire et les statistiques parlent d'elles-mêmes: la moyenne des températures est en augmentation et si cela se poursuit, les conséquences seront irréversibles. 

C’est pourquoi pratiquement tous les pays ont adhéré à l'objectif d'atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Cette cible vise à maintenir la température mondiale en dessous de 1,5 degrés Celsius et d’ainsi éviter les pires impacts des changements climatiques.  

Au Canada, une des activités qui contribuent le plus à la pollution atmosphérique est celle des sites d'enfouissement, puisqu'ils sont responsables de près du quart des émissions de méthane au pays.¹ 

Ce gaz à effet de serre est 25 fois plus nocif pour l'environnement que le CO2. Il est notamment émis lorsque les matières organiques sont enfouies sans oxygène dans le sol, ce qui est le cas dans les sites d'enfouissement. 

Puisqu'il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l'objectif de 2050, adresser la problématique des sites d'enfouissement devient prioritaire. Il s'agit d'un grand défi, mais qui peut être relevé si le gouvernement, les entreprises et les citoyen·nes s'allient et prennent action dès maintenant.  


Le pouvoir des citoyens·nes 

Bien que ce soit la responsabilité de tous·tes, le changement débute par les efforts individuels et quotidiens de chacun·e, mais sera accéléré par la mise en place de solutions innovantes, responsables et vertes. 

Que ce soit par une meilleure gestion des déchets organiques ou par l'utilisation des énergies renouvelables, si chaque personne adopte des habitudes de vie plus écoresponsables dès aujourd’hui, le changement se fera sentir d'abord à l'échelle locale, puis s'étendra au reste du pays et de la planète. Il n'y a pas de petits gestes, car ils contribuent tous au grand changement collectif. 


Comment faire et par où commencer?   

Le Jour de la Terre est l'occasion parfaite de poser une première action pour la planète et encourager votre entourage à faire de même.    

Cela dit, il peut paraître complexe de faire sa part pour l'environnement et il est difficile de savoir par où commencer. Voici donc quelques ressources qui pourront vous aider à y voir plus clair:   


¹ Gouvernement du Canada

2 commentaires

avr. 25, 2022 • Publié par Diane Chevalier

Je pourrais agir maintenant si je recevais mon Tero commandé depuis le 23 octobre 2021.
J’ai très hâte de le recevoir.

avr. 22, 2022 • Publié par Marie-France Legault

Effectivement, il n’y a pas de petits gestes. Mais j’avoue que les gouvernements et les entreprises font une plus grande différence s’ils modifient leur loi. Leur impact est vraiment majeur et c’est de ça que nous avons besoin actuellement: un réel tournant à 180 degrés. Je considère que le citoyen moyen contribue en recyclant, compostant et diminue graduellement sa consommation. Il est maintenant temps que nos gouvernement passent à l’action avec audace et courage!!! Tous les gouvernements sur Terre… Solidarité!! Priorité!!!

Laisser un commentaire: