Qu'est-ce que le fertilisant naturel Tero?

Qu'est-ce que le fertilisant naturel Tero?

Si vous avez lu notre dernier article, vous savez maintenant de quelle manière l'appareil Tero, notre recycleur de déchets alimentaires, valorise les déchets organiques. En quelques heures, sa technologie unique, son système robuste de lames et son apport de chaleur contrôlée transforment les déchets organiques en un fertilisant naturel prêt-à-l’emploi.  

Ce précédent article abordait également le rôle primordial que jouent les matières organiques dans la bonne structure et la santé du sol. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi un fertilisant composé de résidus organiques riches en nutriments est aussi bénéfique pour la croissance des plantes

Maintenant, il devient intéressant de se pencher sur le fertilisant naturel lui-même. De quoi est-il composé? Pourquoi est-il aussi bénéfique? Comment doit-on l’utiliser pour maximiser ses effets? 

Découvrez la réponse à ces questions et plus encore en poursuivant votre lecture.


Qu'est-ce que le fertilisant naturel Tero?

La matière fertilisante obtenue à la fin d’un cycle de transformation de l'appareil Tero est composée de matières organiques qui ont été déshydratées et broyées.

On peut la comparer à un engrais organique acheté en jardineries ou fait à la maison - fumier de poules déshydraté, algues marines, farine d’os déshydratés, etc. - puisque le fertilisant obtenu est dérivé de sources naturelles et se compose de matières végétales et/ou animales

Ils ont également une propriété commune, soit celle de se dégager lentement dans le sol et donc d’offrir un effet bénéfique à long terme. Tous ces types d’engrais nourrissent et améliorent la vie du sol, qui à son tour, nourrit les plantes.


Pourquoi privilégier un engrais naturel plutôt qu'un engrais chimique?

Contrairement à l’engrais organique, l’engrais chimique est issu de substances transformées chimiquement et est souvent vendu sous forme de granules solubles dans l’eau. Il se dégage rapidement dans le sol et est assimilé presque directement par les plantes. La plupart du temps, cet engrais est très concentré en quelques éléments nutritifs primaires seulement. L’engrais organique comme celui produit par l'appareil Tero est donc plus diversifié que l’engrais chimique en termes de nutriments.

L’engrais chimique demeure très efficace en soi, mais puisque concentré, le risque de mal l’utiliser ou d’en mettre une trop grande quantité est élevé. Cela pourrait notamment causer du tort aux plantes, en brûlant leurs racines ou en nuisant à certains organismes bénéfiques. De plus, il faut savoir que les plantes n’absorbent pas la totalité de l’engrais utilisé. Celui-ci étant très soluble, il pourra être emporté par le ruissellement et le drainage, jusqu’à infiltrer, puis polluer les cours d’eau et les nappes phréatiques.¹

Finalement, il ne faut pas négliger le fait que la fabrication de ce type d’engrais est au cœur d’une industrie polluante, soit celle des énergies fossiles. Sa production crée de nombreux gaz à effets de serre.²

Engrais chimique en granules hydrosolubles sur la terre

Engrais chimique sous forme de granules hydrosolubles


Le fertilisant naturel vs le compost traditionnel

Le compost traditionnel et l'appareil Tero se ressemblent au niveau de la matière finale produite, car il s’agit tous deux d'amendements de sol issus de la transformation de matières organiques. Cependant, ces deux solutions de gestion des déchets sont très différentes par leur procédé de transformation.

Le compostage, lui, se fait par la présence de microorganismes et de macroorganismes - vers, insectes, champignons, bactéries - qui digèrent la matière pour créer un compost. L'appareil Tero, de son côté, utilise un système de broyage et de séchage pour créer un fertilisant naturel riche en nutriments. Il n’y a donc pas présence d’éléments vivants.

Femme qui brasse son bac de compost extérieur dans son jardin


L’une ou l’autre de ces solutions de valorisation des déchets alimentaires comporte des avantages et répond à différents besoins. L'appareil Tero se démarque cependant par sa facilité d’utilisation et sa rapidité. Sa technologie unique transforme les matières organiques en quelques heures seulement, dont certaines qui ne vont pas dans le compost traditionnel, comme la viande et le poisson crus ou cuits. Le tout se fait sans la présence d’odeurs ni de mouches. 

Il s’agit également d’une alternative intéressante pour ceux et celles n’ayant pas accès à une cour extérieure pour pratiquer le compostage. Finalement, le fertilisant naturel Tero se conservant plus d’un an dans un contenant hermétique, il est possible de transformer ses déchets organiques toute l’année, même pendant les périodes plus froides.


De quoi est composé le fertilisant naturel Tero?

Le fertilisant naturel Tero est riche en nutriments, qui varient en fonction des aliments transformés. Les trois nutriments qu’on y trouve le plus souvent sont: l’azote, le phosphore et le potassium.

Les symboles périodiques des différents nutriments contenus dans le sol


L'azote

Ce nutriment est directement lié aux protéines à l’intérieur de la plante, qui elles ont un effet sur leur croissance. L’azote joue un rôle important dans la production de chlorophylle, le pigment qui donne la couleur verte aux végétaux.

Les aliments qui en contiennent: Légumes feuilles, légumineuses, produits animaliers, produits laitiers.


Le phosphore

De son côté, le phosphore est impliqué dans la bonne structure et dans la croissance de la plante. Une carence en phosphore ralentit la croissance, impacte la couleur et peut créer des déformations chez la plante.

Les aliments qui en contiennent: Graines (citrouille, tournesol), légumineuses, poisson, viande.


Le potassium

Finalement, le potassium intervient dans le processus d’absorption de l’eau par les racines. Un manque de potassium peut se traduire par un changement de la couleur de la plante et par une faiblesse dans certaines parties de la plante comme la tige.

Les aliments qui en contiennent: Céréales, fruits, légumes.


Un des gros avantages d’un fertilisant naturel comme celui créé par l'appareil Tero est la diversité de nutriments qu’il contient. Ceux-ci sont appelés nutriments secondaires, car ils sont présents en moins grande quantité. On pense alors au magnésium, calcium, zinc, fer, etc., qui sont très rarement présents dans les engrais chimiques commerciaux.


Les bénéfices du fertilisant naturel Tero 

Après avoir réalisé une étude avec l’agence Biopterre en 2019, nous avons pu démontrer la grande efficacité du fertilisant naturel produit par l'appareil Tero. 

Celui-ci a été testé en serre sur des plants de radis et de laitue. Après 38 jours, on observe un gain total en biomasse de 85%, des racines de plants plus fournies et longues ainsi qu’un feuillage plus garni et une meilleure coloration des feuilles.

Résultats du fertilisant naturel Tero sur des plants de radis et de laitue


Comment l'utiliser?

Le fertilisant naturel Tero est bénéfique pour tous les espaces verts: plantes, potager, pelouse, plates-bandes, etc. Les deux principales façons de l’utiliser sont de:

  1. Le saupoudrer à la surface du sol;
  2. Le mélanger à la terre en début de saison et avant de procéder aux premières plantations.

La Tableau 1 vous présente des indications pour le ratio et la fréquence d'utilisation du fertilisant naturel Tero. Cependant, elles sont données à titre indicatif seulement et nous vous recommandons de tester différentes façons de faire selon les besoins de votre sol et de vos plantes.

Type de plant Ratio  Fréquence
Plantes potagères exigeantes (tomates, concombres, poivrons, etc.)

Environ:

1 tasse par m²

OU

4c. à table par plant en pot

Appliquer une fois en début de saison et ensuite à toutes les 4 semaines
Plantes moyennement exigeantes (oignons, carottes, betteraves, fleurs vivaces et annuelles, etc.)

Environ:

 tasse par m²

OU

2c. à table par plant en pot

Appliquer une fois en début de saison et ensuite  à toutes les 4 semaines
Plantes peu exigeantes (fines herbes, laitues, haricots, gazon)

Environ:

 tasse par m²

OU

1c. à table par plant en pot

Appliquer une fois en début de saison et une fois en été à partir de juin
Arbres de grande taille et arbustes

Environ:
½ tasse par 2,5 cm de diamètre de tronc

Appliquer 2 fois par année (mai et septembre)

Petits arbres: épandre sur la surface du sol, sous le périmètre des branches les plus éloignées du tronc.

Arbres de grande taille: percer des trous de 15 cm de profondeur tous les 30 cm sous le périmètre des branches les plus éloignées du tronc. Déposer la dose d'engrais dans les trous et recouvrir de terre.


Comment le conserver?

Nous recommandons de conserver le fertilisant naturel Tero dans un contenant hermétique situé dans un endroit sec. De cette manière, il pourra être entreposé pendant plusieurs mois, voire plus d’un an. Il est important de s’assurer que la matière est parfaitement sèche, afin de prévenir le développement de moisissures. 

Le fertilisant naturel Tero, riche en nutriments, est très bénéfique pour le sol et les plantes. Son utilisation se fait de manière très intuitive et varie selon le type d’espaces verts. 


Vous avez désormais tous les outils en main pour expérimenter une utilisation agréable et complète avec le fertilisant naturel Tero. Celui-ci sera bénéfique pour tous vos espaces verts, de votre pelouse à vos plates-bandes, en plus de donner une deuxième vie à vos déchets organiques et les éloigner des sites d’enfouissement.

Finalement, afin de vous accompagner encore mieux, un Guide du fertilisant complet sera fourni dans la boîte à la livraison des appareils Tero et Tero Plus.


Sources

¹ Biopterre

² Gouvernement du Canada

3 commentaires

juil. 14, 2021 • Publié par Patrick imbeault

Merci pour toutes les informations j ai bien hâte de recevoir le tero et mes deux jeunes filles on hâte dit participer aux plaisirs

juil. 14, 2021 • Publié par Linda

Génial! J’ai trop hâte de recevoir mon Tero et de fertiliser mes plates-bandes avec le fertilisant produit.

juil. 13, 2021 • Publié par Sylvie Vaugeois

Pourquoi pas pour la plante intérieur ?

Laisser un commentaire: