Au Canada, près de 26 millions de tonnes de déchets sont éliminées chaque année, dont environ 11 millions proviennent des domiciles. Ces données placent le pays parmi les plus grands producteurs de déchets au monde.¹
Dans les différents déchets retrouvés dans les ménages, 60%² sont composés de matières organiques. Celles-ci, aussi appelées déchets organiques, se composent notamment de résidus alimentaires.
La problématique avec la surproduction de déchets (dont une grande partie est composée de matières organiques), est que lorsqu’ils ne sont pas recyclés dans les foyers ou par les municipalités, ils sont envoyés dans les sites d’enfouissement ou à l’incinération. Là-bas, ils émettent de puissants gaz à effets de serre responsables des changements climatiques. Il devient donc urgent de se mobiliser face à cet enjeu, car en diminuant la quantité de matières envoyées à l’élimination, nous réduisons du même coup les impacts négatifs sur l’environnement.
Les sites d’enfouissement
Un site d’enfouissement est un endroit où les matières résiduelles sont acheminées par camion afin d’être enfouies dans le sol. Ensuite, lorsqu’un déchet organique est enfoui, il est privé d’oxygène et dégage donc du méthane, un biogaz 25 fois plus toxique que le CO2 (notamment émis par les voitures). Cela contribue entre autres au réchauffement de la planète.
Par exemple, au Québec, les sites d’enfouissement sont responsables de 6% des émissions de gaz à effets de serre.³ Heureusement, certains sites d’enfouissement sont dotés d’un système capable de capter ce méthane pour le transformer en énergie, qu’on appelle la biométhanisation. Par contre, des quantités de gaz réussissent à s’échapper causant ainsi des dommages pour la planète.
Il ne faut également pas négliger le fait que certaines matières organiques contiennent du liquide et que celui-ci se contamine au contact des autres déchets, appelés lixiviat. Chargés de métaux lourds et d’acides, ils polluent à leur tour les nappes d’eau souterraines.
Finalement, certains sites d’enfouissement en sont presque à leur pleine capacité. Par exemple, on prévoit que le seul centre d’enfouissement de la ville de Montréal sera plein d’ici 2029.⁴
L’incinération
Ce procédé consiste à brûler les déchets (comprenant les déchets organiques) pour diminuer leur quantité. Il génère de nombreux gaz toxiques néfastes pour l’environnement et seulement 3% des déchets éliminés sont utilisés pour créer de l’électricité ou du chauffage.⁵
Quelques pistes de solutions
Réduire le gaspillage alimentaire
Pour adresser cet enjeu, il faut commencer par réduire à la source. Présentement, au Canada, 63% des résidus alimentaires encore bons à la consommation se retrouvent dans la poubelle ou le bac à compost des citoyens. Cela représente 140 kg de nourriture par année pour un seul ménage, équivalent à 1100$.⁶ Ceci dit, s’il y a moins de gaspillage alimentaire, on produit moins de déchets organiques susceptibles d’être éliminés dans les sites d’enfouissement.
Recycler ses déchets alimentaires
Au lieu d’envoyer les déchets organiques à l'élimination, une solution est de les recycler (ou les valoriser). Voici quelques idées: adopter le compostage domestique, participer au compostage communautaire, s’inscrire à la collecte de déchets organiques municipale ou se procurer un appareil pour transformer vos matières organiques en fertilisant naturel.
Maintenant que l’on connaît toutes ces informations, il est plus facile de comprendre pourquoi il est important de réduire et recycler ses déchets organiques et le réel impact qu’un tel changement au quotidien peut avoir sur l’environnement.
Une autre question importante à se poser est comment faire pour réduire le gaspillage alimentaire et recycler ses déchets organiques? Nous avons abordé quelques pistes de solutions plus haut. Pour approfondir le sujet, nous publierons bientôt un second article qui présentera plus en détails différentes options pour vous aider à faire une différence.
Sources
Par: Claudia Larose

12 commentaires
nov. 09, 2021 • Publié par Jocelyne Bérubé
Bonjour, je possède un appareil Tero et j’ai quelques questions:
Le bruit de « couinage » est-il normal;
Le caoutchouc autour de la grille du couvercle se détache régulièrement est-ce normal;
Y a-t-il une astuce pour réduire là granulométrie des résidus?
J’ai complété le sondage mais j’ai oublié de mentionner que l’appareil sera utile pour gérer nos « épluchures » en hiver.
Merci!
juin 17, 2021 • Publié par Lucie Brault
Est ce que la couleur noire est matte ou brillante ?
Merci, Lucie
mai 12, 2021 • Publié par manon seguin
Avec vous un idée du montant d’électricité dépensé pendant un cycle . merci
mai 06, 2021 • Publié par pierre nolet
je veux en commader un,comment on fait?
Pierre
févr. 22, 2021 • Publié par Suzanne Duval
Je veux acheter un Héro
Merci
févr. 12, 2021 • Publié par Pauline Riverin
J’ai très hâte de recevoir mon appareil commandé en prévente, en attendant je fais mon compost l’été et l’hiver je mets le tout dans de petits sacs de papier recyclables et envoie le tout au recyclage de la ville dans la poubelle brune.
À chaque fois je me dis que mon terrain et toutes mes plantes sont privées des nutriments que leur procureraient ces déchets et ça m’attriste.
Continuez votre beau travail.
févr. 12, 2021 • Publié par Jacynthe
Moi aussi j’ai acheté mon Tero en pré-vente il y a plus d’un an. Je comprends que le COVID a malheureusement ralenti le tout mais vous prévoyez la livraison à quel moment ?
févr. 01, 2021 • Publié par Renée Groleau
Bonjour, Vous faites encore des annonces pour vendre d’autres Tero. Moi j’en ai acheté un
au cout de 450$ voilà plus d’un an et je n’ai jamais recu le mien. J’aimerais recevoir une expliquation SVP. Merci.
janv. 28, 2021 • Publié par Hélène Plamondon
Informations très pertinentes et très encourageantes pour la poursuite du compostage. Merci
janv. 28, 2021 • Publié par claudette morrisson
J’ai très hâte de recevoir mon appareil TERO. Moi pour l’instant, je mets mes résidus alimentaire dans un récipient de 2 litres en plastique (2 sur le comptoir) et celà ne sent pas trop bon après 3 à 4 jours. L’hiver çà va dans la grosse poubelle brune de la ville, ca gèle et reste collé dans le fond, l’été ca reste dans le fond de la poubelle, juteux pis çà pu en…….J’espère que ne serais pas déçue car c’est appareil TERO est très dispendieux. Le point positif pour l’instant cest de de plus avoir de récipient sur le comptoir et de plus avoir de grosse poubelle brune (extérieur) qui pue. Le négatif, c’est le prix.
Continuer vôtre bon travail.
Laisser un commentaire: