Quels aliments peuvent être transformés par l'appareil Tero?

Aliments dispersés sur une table en bois

Saviez-vous que l'appareil Tero peut transformer jusqu’à 95% de vos déchets alimentaires? Il peut même recycler et valoriser certains aliments qui ne vont pas dans le bac de compost traditionnel, tels que les produits animaliers (viande et poisson) ou les produits laitiers.

Il s’agit donc d’une façon simple, efficace et rapide de réutiliser ses restes de table et ses retailles de cuisine pour en faire un fertilisant naturel riche en nutriments.

Dans cet article, découvrez quels aliments peuvent être transformés par l'appareil Tero et les raisons pour lesquelles d’autres sont déconseillés.

Bonne lecture!


Les aliments que vous pouvez mettre dans l'appareil Tero

Avant de démarrer un cycle de transformation de vos déchets alimentaires, voici les 5 règles d'or à respecter:

  1. Assurez-vous que les aliments déposés dans la cuve ont été valorisés à leur maximum afin d'éviter le gaspillage alimentaire;
  2. Assurez-vous d'ajouter de petites quantités d'aliments différents;
  3. Assurez-vous de respecter la ligne de remplissage maximale située à l'intérieur de la cuve;
  4. Ne coupez pas vos déchets alimentaires avant de les déposer dans le Tero, à l'exception des aliments robustes ou fibreux (pelures de bananes, asperges, céleris, etc.), qui doivent être coupés en morceaux d'environ 1 pouce;
  5. Ajoutez du marc de café ou des coquilles d'oeuf à vos déchets pour faciliter l'obtention d'une meilleure texture de fertilisant.

Une fois ces règles appliquées, vous pouvez déposer les déchets alimentaires suivants dans votre Tero:

    Tous ces aliments sont très faciles à transformer et se révéleront très bénéfiques pour votre sol et vos plantes, notamment grâce à tous les nutriments qu’ils contiennent.

    Sachez également que l'appareil Tero est muni d'un système de broyage assez robuste pour broyer de petits os de poulet (ailes et carcasse) ainsi que les arêtes de poisson. Le noyau d’avocat - qui est en réalité assez tendre - ainsi que les épis de maïs coupés en tronçons peuvent également être transformés.

    *À noter:

    • Même si un aliment peut être transformé par l'appareil, il faut éviter de l'ajouter en très grande quantité dans un cycle, puisque cela pourrait résulter en un fertilisant encore humide ou grossier;
    • Les aliments suivants sont plus difficiles à transformer, car ils peuvent demeurer collants, s'agglomérer entre eux ou coller aux parois:
      • Les aliments très humides (tomates, concombres, melon d'eau, etc.)
      • Les aliments gras (croustilles, viande, aliments ultratransformés, etc.)
      • Les féculents (riz, pâtes, patates, etc.)
      • Les fruits très sucrés (melons, bananes, raisins, ananas, etc.)
      • Les desserts (gâteaux, tartes, biscuits, etc.) 
    • Le fertilisant résultant d'une transformation d'aliments très salés (restauration rapide, croustilles, aliments ultratransformés, etc.) est à utiliser avec précaution dans vos plantes, car une trop grande quantité de sodium pourrait leur nuire.

    L'appareil Tero se démarque de plusieurs autres solutions de recyclage des déchets organiques, car il accepte la viande et le poisson cru. Pourquoi? Car sa technologie unique de séchage émet une chaleur assez élevée pour détruire tous les pathogènes nuisibles à l’humain présents dans ce type de nourriture. La matière fertilisante finale n’a donc aucune chance d’être contaminée.

    Finalement, il est important de retenir que plus les aliments transformés sont variés, plus vous obtiendrez un fertilisant naturel riche et diversifié en nutriments. 

    Les aliments que vous ne pouvez pas mettre dans l'appareil Tero

    Il est important de noter que certains aliments ne peuvent jamais être transformés par l'appareil Tero et ce, pour plusieurs raisons.

    D’abord, les aliments très durs peuvent endommager l’appareil, briser les lames à l’intérieur de la cuve ou encore se loger entre les lames et faire bloquer le moteur. Parmi ceux-ci, on retrouve:

    Aliments non-admissibles dans le Tero

    À noter:

    • Le liquide est proscrit en grande quantité (ex: verre de lait, bouillon d'une soupe, etc.), mais vous pouvez transformer des aliments humides (ex: morceaux de pâtes, viande ou légumineuses dans votre soupe);
      • Une trop grande quantité de liquide risquerait d’endommager l’appareil en se faufilant dans l’élément chauffant ou le système électronique;
    • Les aliments trop durs pourraient causer des dommages irréparables à l’appareil;
    • Les graisses et les huiles en grande quantité sont trop grasses pour être déshydratées par l'appareil et risqueraient également de nuire à la santé de vos plantes;
    • L'absence de microorganismes et de bactéries dans notre procédé explique pourquoi le papier, les filtres à café, les poches de thé, les mouchoirs, les essuie-tout ou encore les bioplastiques compostables ne peuvent pas être transformés par le Tero.

    En bref, l'appareil Tero vous permet la transformation de plusieurs aliments en un fertilisant naturel riche en nutriments pour votre pelouse, vos plantes ou votre potager.

    Pour accéder au Répertoire des aliments admissibles dans le Tero, cliquez ici

    Son utilisation est intuitive et vous découvrirez rapidement quels aliments vous offrent un fertilisant plus satisfaisant. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre Guide d'utilisation.

    Dans nos prochains articles, nous aborderons plus en profondeur le sujet du fertilisant naturel. Quelle est la technologie qui se trouve derrière le cycle de transformation de l'appareil Tero? Quelles sont les différentes propriétés de la matière fertilisante finale et comment puis-je l’utiliser? Restez à l’affût pour obtenir la réponse à ces questions!


    Par: Claudia Larose

    Membre de l'équipe Tero

    42 commentaires

    nov. 08, 2021 • Publié par andreanne

    les pelures de pomme de terre : est ce qu’on les compte dans pelures et reste de legumes et on peut en mettre sans problème ou avec les féculents ou on doit limiter la quantité
    merci

    nov. 08, 2021 • Publié par Linda matte

    Bonjour, j aime votre appareil. C EST COMBIEN avec taxes. MERCI de votre réponse, Linda

    oct. 12, 2021 • Publié par Denise

    ou sont les réponses à toute ces questions

    oct. 12, 2021 • Publié par Nicole Potocki

    Quelle est la consommation de l’éléctricite? Merci de répondre. Bonne journée

    oct. 12, 2021 • Publié par Lorenzo Chandler

    Question: How long does the composting process take to have a finished end-product – fertilizer? For example: If I have 2 litre of fresh food waste in the container, how long will it take to become fertilizer? Thanks.

    oct. 12, 2021 • Publié par Diane

    Ou puis-je trouver les réponses a toutes ces questions?

    oct. 12, 2021 • Publié par Johanne Perreault

    Bonjour
    Je suis intéresser par votre appareille.
    mais j’ai déjà commander un appareille semblable par internet
    (Jamais reçu)
    suis-je certaine de recevoir votre appareille ?
    qu’elle est le delais de livraison ?
    Johanne Perreault

    juil. 22, 2021 • Publié par Diane Chevalier

    Est-ce que je pourrais mettre aussi des feuilles de plants de tomates, de piments, fines herbes, de feuilles et fleurs de plantes d’intérieure?

    Merci
    Diane

    juil. 09, 2021 • Publié par Céline Savard

    Quelle est la garantie sur cet appareil? (mois, année) ?

    Si l’appareil est défectueux, aurons-nous des adresses pour le faire réparer ?

    Combien de temps, appoximativement, faut-il compter pour composter le plein contenu ?

    Pour une famille de six personnes, croyez-vous, selon votre expérience que nous devrons nous en servir tous les jours?

    Est-ce un appareil qui exige beaucoup d’électricité?

    Les filtres se vendent combien? Y aura-t-il des points de vente dans la ville de Québec?

    Merci de répondre à mes interrogations.

    juin 17, 2021 • Publié par Micheline Parent

    Bonjour, je suis sur le projet depuis le tout début…..j’aime et j’y crois mais l’attente qui
    se prolonge sans cesse et commande sans nous assurer un date certaine m’ont déçue et crée un doute …J’en parlais maintenant j’attend, je voulais acheter et en offrir maintenant j’attend ….tout cela pour un délai pour pas seulement pour le produit mais pour crée une méga entreprise ….
    J’attend donc que le produit sera vraiment disponible pour acheter et recevoir avec date garantie près de la période de l’achat…

    Une fan pour un produit et 2 créatrices coup de cœur ….🌷
    Micheline P.

    Laisser un commentaire: