Comment réduire le gaspillage alimentaire?

Comment réduire le gaspillage alimentaire?

Il existe de nombreuses solutions pour recycler ses déchets alimentaires: la collecte municipale, le compostage intérieur ou extérieur, les recycleurs de déchets alimentaires, etc. Cela dit, avant même de penser à offrir une deuxième vie à nos déchets alimentaires, il faut les réduire à la source. 

Dans cet article, on vous explique d'abord pourquoi le gaspillage alimentaire est une problématique majeure et comment il est possible de s'y attaquer pour réduire le nombre d'aliments gaspillés. Bonne lecture! 


Comprendre la problématique du gaspillage alimentaire

Au total, le tiers des aliments produits chaque année dans le monde est perdu ou gaspillé.¹ Ces pertes se produisent tout au long de la chaîne de production, de livraison, puis de consommation.  

Au Canada seulement, c'est jusqu'à 40% de la nourriture produite qui gaspillée et de ce nombre, 47% est jetée par les consommateur·rices.² Cela démontre donc à quel point nous sommes en mesure de faire une réelle différence si nous appliquons au quotidien des gestes qui visent à réduire le nombre d'aliments qui se retrouvent à la poubelle.  

« Si le gaspillage et les pertes alimentaires étaient un pays, il serait le troisième émetteur au monde de gaz à effet de serre [...]. Il faut réparer le système alimentaire si on veut s'attaquer au changement climatique, et une des priorités c'est de s'occuper des déchets. » ³  

Maintenant que l'importance de se pencher sur la problématique du gaspillage alimentaire ne fait plus aucun doute, regardons les options qui s'offrent à nous. 


5 trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire

En tant que consommateur·rices, il existe de nombreux trucs et astuces à intégrer dans son quotidien pour réduire notre impact et adresser la problématique du gaspillage alimentaire.  
 
Par où commencer? On vous offre 5 actions à poser concrètement pour réduire le nombre de matières organiques qui se retrouvent à la poubelle. 


1. Planifier ses achats 

Avant même de vous rendre à l'épicerie, préparez une liste des repas et collations de la semaine. Ensuite, vous pourrez faire une liste claire des aliments et ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ces différentes recettes.  
 
Cela vous évitera de mettre des aliments non-essentiels dans votre panier et de vous retrouver avec une trop grande quantité de nourriture dans votre réfrigérateur ou votre armoire. 
 
Un conseil: vérifiez la date de péremption des aliments avant de les acheter, afin de vous assurez que ceux-ci ne se perdent pas dans les jours suivants. Cela dit, certains items dont la date d'expiration approche ou qui ne correspondent pas aux critères de beauté des aliments sont parfois mis en rabais dans les épiceries. Pourquoi ne pas optez pour ceux-ci et les utilisez le soir même ou le lendemain? Vous éviterez ainsi au marchand de les jeter dans la poubelle, en plus d'économiser sur votre facture d'épicerie. 


2. Acheter en vrac 

Connaissez-vous les épiceries et boutiques en vrac? Celles-ci offrent de nombreux aliments (fruits, légumes, condiments, grains et céréales, ingrédients de pâtisserie, etc.) que vous pouvez vous procurer sans utiliser d'emballages inutiles.  
 
Il vous suffit d'apporter vos contenants, de les peser sur place, puis de les remplir avec les ingrédients désirés. Au Canada, vous pouvez notamment visiter les succursales Bulk Barn qui offrent une très grande variété de produits. 
 
Acheter en vrac permet aussi d'essayer de nouveaux produits ou d'acheter de petites quantités d'ingrédients spécifiques dont on aura besoin pour une seule recette.

 Produits en vrac dans une épicerie



3. Apprendre à bien conserver ses aliments
 

Une fois  dans la cuisine, il faut s'assurer de bien organiser et conserver ses aliments. 
 
Une première étape pourrait être de couper les aliments qui vieillissent plus rapidement et de les placer dans des plats hermétiques. Il existe même des contenants adaptés pour certains produits et qui allongent leur espérance de vie.  
 
Certains aliments peuvent également être placés au congélateur afin de mieux les conserver et de  les manger dans les prochains jours, semaines ou mois.  
 
Une fois au réfrigérateur, les aliments doivent être placés au bon endroit pour maximiser leur durée de vie. Par exemple, placez les aliments qui doivent être consommés plus rapidement à l'avant et vice-versa avec les conserves qui peuvent se garder plus longtemps. 
 
Pour plus de conseils sur les meilleures pratiques pour un frigo bien rangé, consultez cet article de Protégez vous.

 Frigo bien rangé Trois fois par jour

Source: www.troisfoisparjour.com

4. Valoriser ses déchets alimentaires

Lorsque vous vous apprêtez à jeter ou à composter un aliment, demandez-vous s'il a été valorisé à sa juste valeur. Par exemple, les os de viande et les fanes de légumes (carottes, céleris, radis) peuvent être utilisés pour faire un bouillon de boeuf, de poulet ou de légumes.  
 
Les pelures d'agrumes, elles, peuvent être réutilisées pour créer des produits ménagers maison ou encore des décorations festives. Il existe également de délicieuses recettes pour les déguster, dont celle d'écorces d'oranges confites au chocolat de Ricardo. 

Décorations avec pelures d'agrumes

Source: www.thishealthytable.com

 

Lorsque vous avez tiré le maximum de vos déchets alimentaires, vous pouvez alors réfléchir à la solution de recyclage la plus adaptée pour vous: la collecte municipale, le compostage intérieur ou extérieur, le vermicompostage, le bokashi, etc.  
 
L'appareil Tero, entre autre, permet de transformer vos déchets alimentaires en fertilisant naturel et ce, en quelques heures seulement. Vous pourrez donc valoriser vos aliments directement dans la cuisine et utiliser la matière fertilisante dans les plantes, le jardin et le potager.  

Tero device on countertop

 

5. Donner au suivant 

Une belle option d'éviter le gaspillage alimentaire est d'offrir de la nourriture en trop, des restants ou des aliments non-périssables à des réfrigérateurs communautaires, des banques alimentaires ou des organismes à but non-lucratif. Tous ces gens accueilleront à bras ouverts vos dons et les distribueront à des individus dans le besoin. 
 
À le recherche d'un point de dépôt près de la maison? Voici une liste des frigos communautaires du Québec.

Outdoor community fridge

Source: www.milwaukeerecord.com

 

Besoin d'un coup de main? Il existe des outils! 

Certaines applications mobiles sont disponibles pour vous aider à atteindre vos objectifs de réduction du gaspillage alimentaire. Des plateformes comme Food Hero ou Flashfood permettent notamment de sauver des articles qui sont le point de passer date en épicerie. 

Une autre application mobile, Frigo Magic, permet de répertorier les aliments dans le réfrigérateur et d'obtenir des idées de recettes pour les cuisiner.  

Il est également intéressant de consulter des sites web qui donnent des trucs et astuces pour développer ses connaissances et ses compétences en matière de gaspillage alimentaire. Celui de Florence-Léa Siry regorge d'informations sur le sujet. 

En bref, il devient de plus en plus urgent de s'attaquer à l'enjeu du gaspillage alimentaire pour améliorer le sort de notre planète à court, moyen et long terme.   

Faire sa part pour l'environnement et participer à un réel changement n'a pas besoin d'être compliqué. Plusieurs options simples et faciles s'offrent à vous pour diminuer le nombre d'aliments qui se retrouvent dans vos poubelles, de la liste d'épicerie aux banques alimentaires, en passant par une meilleure organisation de votre frigo.
 

¹ https://www.equiterre.org/geste/gaspillage-alimentaire-non-merci 
² https://www.equiterre.org/geste/gaspillage-alimentaire-non-merci 
³ https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1774932/nourriture-rapport-onu-pertes-environnement 

4 commentaires

avr. 20, 2022 • Publié par Karen Mersereau

I am doing a series of segments for a CBC radio show on Food Waste. Is it possible that I can test your product out so I get to know how it works? I will be talking about how consumers can recover and recycle their kitchen waste.

févr. 24, 2022 • Publié par Claire Proulx

Bonjour!
je m’interroge sur la consommation d’électricité car je réalise que mon appareil est en fonction 8 h! Avez-vous des statistiques là-dessus!

Aussi je ne vois pas d’instructions quant à l’entretien. Est-ce qu’il est préférable de laver la cuve et les couteaux après chaque cycle!

Merci!

févr. 24, 2022 • Publié par Marlen Duguay

J’ai placé ma commande en décembre j’aimerais savoir quand je recevrai mon tero?
Merci de me répondre

févr. 11, 2022 • Publié par Diane M. Simard

Bonjour,
Je remarque que dans mon Tero, je n’ai pas l’autocollant pour m’aider à bien mesurer la quantité à recycler à l’intérieur de la cuve, serait-il possible de me le faire parvenir pour que je puisse le mettre moi-même?

Merci! J’attends de vos nouvelles.

Laisser un commentaire: