Comment valoriser ses déchets alimentaires?

Comment valoriser ses déchets alimentaires?

Notre dernier article abordait l'enjeu du gaspillage alimentaire et vous offrait des trucs pour le réduire au quotidien. 

Néanmoins, une fois ces astuces appliquées, certains déchets alimentaires peuvent paraître inévitables et destinés à se retrouver aux poubelles. 

Sachez qu'il est possible d'offrir une deuxième vie à certaines matières organiques avant même de penser à les recycler ou les composter. Comment? Notre équipe vous donne des idées!


1. Les pelures d'agrumes

Fabriquez un nettoyant tout usage maison

Au fil des semaines, accumulez vos pelures d'agrumes et conservez-les au congélateur. Lorsque vous aurez une quantité suffisante en main, utilisez-les pour concocter un nettoyant tout usage pour vos surfaces. 

Comment faire? Il suffit de laisser macérer les écorces d'agrumes dans du vinaigre pendant environ deux semaines, puis d'ajouter de l'eau.  

Le vinaigre offre les propriétés nettoyantes alors que les agrumes dégagent un parfum agréable pour la maison. Vous obtiendrez donc un nettoyant écologique, économique et qui sent bon!  Cliquez ici pour découvrir une recette facile. 

Cuisinez-les

Si vous êtes fan d'agrumes, alors les pelures sauront vous satisfaire tout autant.  

Deux belles idées pour bien les cuisiner: faites-les confire et trempez-les dans le chocolat ou transformez-les en poudre de zeste d'agrumes pour aromatiser vos plats.  

Orange-chocolate-peels


2. Les coquilles d'œufs

Utilisez-les au jardin

Une fois broyées ou réduites en poudre au maximum, les coquilles d'œufs peuvent être déposées au jardin pour offrir un apport supplémentaire en calcium. Sous cette forme, elles seront plus facilement assimilables et offriront plus rapidement leurs effets bénéfiques au sol.  

Il est également conseillé de retirer la membrane translucide à l'intérieur de la coquille et d'attendre que la terre soit ramollie avant de les déposer.  

Transformez-les en décorations de Pâques

À l'approche de Pâques, vos coquilles d'œufs peuvent facilement devenir un incontournable de votre décoration thématique en les coloriant avec de la peinture naturelle. 

Vous pouvez également impressionner vos invités en cuisinant une recette de gâteau dans un moule de coquille d'œuf.  

Fabriquez une bougie décorative

Pour agrémenter votre décor et créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez également fabriquer vos propres bougies dans une coquille d'œuf. Plaisir et originalité garantis!  

 Candles-in-eggshells

Source: Clem Around the Corner


3. Le marc de café

Absorbez les odeurs

Saviez-vous que le marc de café placé au réfrigérateur permet d'absorber les odeurs? 

En plaçant du marc de café dans un petit récipient à l'intérieur de votre frigo, vous pourrez ainsi vous débarrasser des effluves parfois désagréables émises par les restants, le fromage ou le poisson. 

Concoctez un exfoliant maison

Une belle façon de recycler le marc de café est de l'utiliser pour fabriquer un exfoliant maison pour la peau. Ses propriétés tonifiante, lissante, raffermissante et énergisante sont parfaites pour redonner de l'éclat à votre peau et éliminer les impuretés.  

Coffee-scrub


4. Les fanes de légumes (carottes, radis, navets, betteraves, céleris, etc.)

Cuisinez-les

Partie mal-aimée d'un légume, on a souvent le réflexe de retirer les fanes et de les jeter. Vous pourrez désormais mettre cette habitude de côté et les transformer en délicieuses recettes. 

Par exemple, vous pouvez cuisiner un pesto de fanes qui aura un goût plus prononcé qu'un pesto régulier et qui vous fera découvrir de nouvelles saveurs.  

Il est également possible de cuisiner les fanes pour dans un potage ou à la manière des épinards, soit dans un smoothie, une quiche ou un sauté.  

Ajoutez de la saveur à vos plats

À la recherche d'une nouvelle épice pour agrémenter vos plats? Le sel de céleri fait maison à partir des fanes de céleri saura redonner un petit goût parfumé à vos recettes préférées.  

Vous pourrez également l'utiliser dans votre prochain 5 à 7 lorsque vous partagerez un Bloody César avec vos invités. 

Bloody-Cesar

Source: Absolut Drinks


5. Les os (volaille, bœuf, porc, etc.)

Préparez un délicieux bouillon

Après avoir apprêté votre viande préférée, conservez les os pour en faire un bouillon riche en saveurs. En plus d'être facile et économique, cette astuce remplira votre maison d'une odeur réconfortante. Cliquez ici pour obtenir une recette. 

Pour une option végétarienne, utilisez les retailles de légumes: pieds de brocolis, fanes de carottes et céleris, cœurs de poivrons, etc.  

Vegetable-broths

Source: Unsplash


6. Les queues de fraises

Donnez de la saveur à vos liquides

Une fois vos fraises équeutées, déposez les feuilles dans un récipient rempli d'eau bouillante, placez-le au frigo et laissez macérer pendant 24h. Cette délicieuse infusion pourra être ajoutée à votre pichet d'eau ou vos cocktails favoris.  

Une autre belle option pour valoriser les queues de fraises est d'en faire un sirop ou un vinaigre.  

Ajoutez-les à vos smoothies

Pour débuter la journée du bon pied, rien de mieux qu'un délicieux smoothie. En plus de vos fruits congelés préférés, ajoutez-y les queues de fraises (préalablement congelées) qui, une fois broyées, passeront totalement inaperçues.  

Strawberry-smoothie

Source: Unsplash


7. La croûte de parmesan

Rehaussez votre sauce à spaghetti

Une fois la brique de parmesan complètement râpée, il peut être difficile de trouver une deuxième utilité à la croûte qui semble être destinée pour la poubelle. 

On vous propose donc de l'incorporer à votre sauce à spaghetti et de la laisser mijoter pendant toute la préparation. Vos papilles gustatives vous remercieront!  

Spaghetti-sauce

Source: Unsplash


8. Le noyau d'avocat

Cultivez votre avocatier

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un avocatier à la maison? Sachez que c'est possible!  

Pour ce faire, vous devez placer votre noyau d'avocat dans l'eau (qui devra être changée régulièrement) pour qu'une racine se forme.  

Une fois celle-ci apparue, la plante commencera à pousser et lorsqu'elle aura atteint 15 cm, il sera temps de la couper et de la planter dans la terre. Pour connaitre toutes les étapes, cliquez ici 

Avocado-seed

Source: Unsplash


9. Les oignons verts

Faites-les repousser

Les oignons verts sont bons partout (pâtes, salades, pizza, etc.) et on peut en consommer beaucoup dans une semaine. Pourquoi alors ne pas les rentabiliser? 

Une fois arrivé·e au bout de votre oignon vert, placez les bulbes dans un verre rempli d'environ 1 pouce d'eau et placez-le sur le bord d'une fenêtre où les bulbes auront accès au soleil et pourront repousser jusqu'à 5 fois.  

Vous pouvez aussi les planter directement dans la terre pour assurer une meilleure croissance. Sachez qu'il est possible d'appliquer le même processus pour la laitue, le bokchoy, le céleri ou le poireau.  

Vous offrez donc une deuxième vie à vos légumes en plus de cultiver votre pouce vert. 

Green-onions

Source: Nutritionniste Urbain 


10. Le pain

Transformez-les

Si vous ne savez pas quoi faire avec votre restant de pain qui commence à prendre de l'âge et à durcir, transformez-les en croûtons pour la salade ou la soupe à l'oignon. 

Vous pouvez également cuisiner votre propre chapelure maison pour enrober votre poisson ou vos cubes de poulet. 

Finalement, une belle option est de récupérer les morceaux de pain plus vieux et de les transformer en un délectable déjeuner: le pain doré.  

French-toast


Valorisez vos déchets alimentaires avec l'appareil Tero 

Une fois réutilisés pour différentes utilités (produits ménagers, recettes, décorations, etc.), tous ces déchets alimentaires n'ont pas à se retrouver dans la poubelle. 

En effet, ils peuvent être recyclés par l'appareil Tero* en quelques heures seulement et sans aucune odeur.  

Sa technologie unique de séchage et de broyage transforme vos déchets alimentaires en un fertilisant naturel riche en nutriments. Celui-ci peut être utilisé dans le potager, les plantes ou sur la pelouse et ainsi favoriser la santé du sol. 

En plus de participer à une forme d'économie circulaire directement à la maison, vous pourrez admirer le fruit de vos efforts devant vos yeux.  

* À l'exception des gros os (bœuf, porc, pilons de poulet) qui sont trop robustes et risqueraient d'endommager l'appareil. 

Tero-device


Tous ces trucs et astuces faciles, économiques et écologiques vous offrent de belles options pour éviter les déchets alimentaires des poubelles, puis des sites d'enfouissement où ils dégagent du méthane et polluent l'atmosphère. 

En leur offrant une deuxième vie, puis en les recyclant de la bonne façon, vous participez à la création d'un avenir plus vert et à l'adoption d'habitudes écoresponsables. 

Si vous avez d'autres idées pour valoriser vos aliments, n'hésitez pas à les partager en commentaires! 

4 commentaires

avr. 20, 2022 • Publié par Céline Héroux

Un autre truc à ajouter dans votre liste. L’automne lorsque mes tomates au jardin sont prêtes à être manger, je congèle mes surplus rondes sans enlever la peau. Au besoin j’en prends dans le sac au congélateur, je les passe sous l’eau chaude et la peau s’enlève très facilement. Je déshydrate les peaux, je les passe au robot. Je peux ainsi les incorporer à un riz, une soupe, cela peut servir de décoration et tout ce à quoi on désire.

mars 21, 2022 • Publié par Peggy Taphouse

Your product looks far stronger than the Lomi composter with more grinding surfaces – WHEN is your product going to ship ? Can the cycle be put on hold half way thru if you must leave the house ?

mars 21, 2022 • Publié par Peggy Taphouse

Your product looks far stronger than the Lomi composter with more grinding surfaces – WHEN is your product going to ship ? Can the cycle be put on hold half way thru if you must leave the house ?

mars 04, 2022 • Publié par Anouk

De mon côté, je déshydrate certains fruits et légumes quand je vois qu’ils commencent à être moins frais ou pour éviter de les perdre (pommes, champignons, mangues, canneberges, etc.). Je peux donc les utiliser en collation ou dans des recettes plus tard!

Laisser un commentaire: