Notre vision
Chez Tero, notre vision est de créer un impact social et environnemental positif à l’échelle mondiale en inspirant le changement d’habitudes dans la gestion quotidienne des déchets alimentaires.
Chez Tero, notre vision est de créer un impact social et environnemental positif à l’échelle mondiale en inspirant le changement d’habitudes dans la gestion quotidienne des déchets alimentaires.
Tero a pour mission d’inspirer les gens à agir sur l’environnement en concevant les meilleures solutions de valorisation des déchets organiques.
Les valeurs fondamentales qui guident le développement de l’entreprise sont l’innovation, la qualité, la responsabilité sociale et environnementale et le plaisir de bien faire les choses dans une optique de pérennité.
Impuissantes face au manque de solution de compostage, Elizabeth et Valérie ont choisi de travailler sur la gestion des matières organiques résiduelles des domiciles lors de leur projet de fin d’études au baccalauréat en design de produits à l’Université Laval. Habitant la Ville de Québec, elles n’avaient pas accès au service de compostage municipal et leur appartement n’offrait aucun espace de compostage extérieur. Et le compostage intérieur avec des vers de terre (vermicompostage), ce n’est vraiment pas pour tout le monde! Elles sentaient qu’il y avait beaucoup à faire pour rendre le compostage enfin agréable et accessible pour tous les citoyens et elles ont souhaité relever ce défi.
Pour commencer, elles ont rencontré plusieurs experts dans le domaine afin de bien comprendre le cycle de vie des déchets domestiques. Elles ont visité le lieu d’enfouissement de la Régie Verte, le centre de compostage industriel de Lévis, l’incinérateur de Québec et plusieurs autres. Elles ont ensuite questionné, observé et rencontré plusieurs centaines de citoyens via des questionnaires et des entrevues directement dans leurs domiciles afin d’en apprendre davantage sur leur expérience de gestion de leurs déchets alimentaires et de bien comprendre leurs besoins.
Surprises de voir à quel point la gestion des matières compostables était complexe, elles ont constaté que les citoyens souhaitent réellement faire leur part pour l’environnement et s’intéressent au compostage, mais ils sont freinés par plusieurs obstacles, craintes et irritants.
C’est le 15 octobre 2019 qu’elles ont franchi une étape-clé du développement de Tero : le lancement d’une campagne de sociofinancement sur la plateforme Kickstarter qui permettait aux gens de précommander un appareil en investissant un certain montant d’argent. Cette campagne, d’une durée d’un mois, leur a permis d’amasser plus de
1 750 000$. Quelle surprise et quel honneur pour elles d’avoir atteint leur objectif aussi rapidement et d’avoir, du même coup, confirmé le besoin criant d’un tel appareil dans le quotidien de la population.
La fabrication et le développement d’un appareil innovant amènent son lot de défis d’ingénierie et demandent beaucoup de temps. Toute l’équipe de Tero a très hâte de pouvoir livrer les premiers appareils Tero dès l’été 2021 pour qu’il se retrouve ensuite sur les tablettes de certains magasins.
L’objectif demeure toujours d’offrir une solution efficace à un problème de société et de contribuer à un avenir plus vert et plus écoresponsable.
Envie de participer à notre mission? Soumettez votre candidature ou consultez les offres du moment.
Rejoignez plus de 33 000 membres de la communauté Tero et recevez des nouvelles exclusives directement dans votre boîte courriel.